Accueil

Accueil > La FFMC FINISTERE > Infrastructure > Signalez les points noirs !

Signalez les points noirs !

Chaque jour, que ce soit pour nous rendre au boulot ou pour le plaisir d’une petite balade, sur un trajet familier ou inconnu, il nous arrive de découvrir ici ou là des anomalies plus ou moins importantes sur la route ou ses abords.

Ces "points noirs", ce sont des nids-de-poule en formation ou des fondrières, des réparations de fortune (gravillons ou bandes de goudron), des plaques d’égout mal placées, des passages piétons en virage ou glissants, ou encore des obstacles pouvant s’avérer dangereux (rails non doublés, "ailerons de requin" contondants pour empêcher le stationnement sauvage des voitures, mobiliers urbains inadaptés, etc.

Là ou un véhicule à quatre roues et plus passerait l’obstacle sans broncher, nos montures à deux roues à l’équilibre précaire réagiront parfois brutalement au risque de nous faire chuter. Pire, certains obstacles, pourtant prévus pour limiter les dommages causés aux véhicules carrossés se révèlent particulièrement meurtriers pour les conducteurs de 2-roues motorisés (2RM) et leurs passagers en cas de choc.

Depuis toujours, la FFMC agit auprès des pouvoirs publics pour faire supprimer ces points dangereux et faire prendre en compte la fragilité des utilisateurs de 2RM lors des aménagements de voiries. Nous ne pouvons nier que des progrès sensibles ont été réalisés en de nombreux endroits. Le plus souvent, ils sont dus à l’écoute que certains responsables, élus ou fonctionnaires, ont su accorder à nos remarques, soit parce qu’ils sont eux-mêmes sensibles à ces problématiques, soit parce qu’il s’agit tout simplement chez eux d’une attention normale portée à leurs concitoyens. Hélas, à nos yeux, ces progrès ne sont pas assez rapides et la situation, loin de s’améliorer partout, a même tendance à empirer, parfois faute de moyens, parfois par solution de facilité, parfois aussi par bêtise et entêtement criminel. Les fameux casques d’âne de Moto-Magazine l’illustrent malheureusement parfaitement chaque mois.

Il est donc très important que chacun de nous participe à cette chasse aux points noirs. Notre sécurité dépend étroitement de l’attention que nous portons aux autres usagers mais aussi à l’état des infrastructures.

Aidez-nous à recenser les points noirs. Vous nous permettrez ainsi d’intervenir auprès des responsables de voiries pour résoudre des problèmes dont ils n’ont pas toujours pris la mesure. Et vous agirez, avec nous, pour votre propre sécurité et celle de tous les utilisateurs de 2RM.

Chaque fois que vous repérez un point noir, connectez-vous à ce site et laissez-vous guider pour remplir le formulaire points noirs.

Usez-en sans modération !

par Norbert, le lundi 4 mai 2015


Voir en ligne : Ici le formulaire à remplir en ligne.



Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes BANNIERE MOUVEMENT
© Copyright FFMC 2015 - Tous droits réservés FFMC 29 : 4 rue Pierre Brossolette - 29200 Brest - ffmc29@ffmc29.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
ADMINISTRATION Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL